Notre histoire

ruche

MANG : Mathieu, Agathe, Nathalie et Guillaume...
Nous sommes une petite famille de (grands) gourmands, soucieux de notre environnement.

Tout est parti d'une série d'articles dans les médias sur la disparition des abeilles, leur rôle pourtant prépondérant dans le bon fonctionnement du monde agricole, …

Puis nous avons fait un constat assez simple : notre potager, comme nos arbres fruitiers (Abricotier, Mirabellier, Prunier et Cerisier) ne donnaient "pas grand chose", et nous n'y voyions que très peu de butineuses. Convaincus que les abeilles ont un vrai rôle à jouer dans le bon équilibre du jardin comme du verger ou du potager, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure. Une ruche vide, avec un peu de pâte attire essaim, installée durant l'été 2015, pour voir ce que Dame Nature pouvait faire… et lecture de nombreux ouvrages sur le sujet (internet, c'est bien, mais pas suffisant !). Cela nous a seulement permis de nous habituer à avoir une jolie ruche au fond du jardin … aucune abeille sauvage n'ayant souhaité y venir : la naïveté du débutant :) ​En mai 2016, acquisition d'un essaim… et 1ère récolte en Août : près de 15 kilos sur une seule hausse !! quel bonheur !

Après un hivernage réussi, le constat est vite fait qu'une seule ruche ne suffit pas, (et je ne parle pas seulement de la production de miel). En effet, beaucoup de questions se posent, ne serait-ce que pour pouvoir les comparer : la ruche va t-elle bien, est-ce normal d'avoir telle ou telle activité, ai-je assez de couvain, de cadres, d'abeilles…
Aussi au printemps 2017, acquisition d'une ruche complète (caisse et abeilles) auprès d'une apicultrice devenue allergique : la famille s'agrandit d'un coup de près de 60 000 abeilles de plus !

ruche